Orthodontie2019-02-13T17:47:43+01:00

L’ORTHODONTIE
ET L’ORTHOPEDIE
DENTO-MAXILLO-FACIALE

A quel âge consulter un orthodontiste ?

Quel praticien consulter ?

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie (appelée aussi orthopédie dento-faciale ou orthopédie dento-maxillo-faciale) est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Elle a pour objectif de traiter les malformations dento-maxillo-faciales, rétablir un équilibre fonctionnel, restaurer une bonne fonction masticatrice et aider à prévenir les maladies des dents et de leur support.
Ainsi des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, rendront l’hygiène buccale aisée et limiteront les caries.

Des arcades dentaires bien coordonnées l’une par rapport à l’autre éviteront une surcharge dentaire, un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation et bien d’autres problèmes.

L’orthodontie aura donc pour objectif de favoriser les fonctions de respiration, mastication, phonation, déglutition, et ainsi d’optimiser la croissance chez l’enfant.

Si toutes ces fonctions sont traitées, l’objectif esthétique sera atteint car l’occlusion sera fonctionnelle et équilibrée, et le sourire rétablit.

On peut donc dire que l’orthodontie est l’art, non seulement de redresser les dents mal positionnées mais aussi de prendre en compte l’ensemble du visage et d’en améliorer son harmonie, pour le reste de sa vie.

Quel praticien consulter ?

Actuellement, 4 types de praticiens peuvent exercer l’orthodontie :

  • Les chirurgiens-dentistes «omnipraticiens»

Ils ont reçu un enseignement en orthodontie, pratique et théorique, au cours de leurs six années d’étude en chirurgie-dentaire. Ils exercent l’orthodontie ainsi que les autres soins dentaires.

  • Les chirurgiens-dentistes «exclusifs»

Ils ont choisi de ne plus exercer la dentisterie générale pour se consacrer uniquement à la pratique de l’orthodontie. Faisant preuve d’une forte affinité pour cette discipline, ils perfectionnent régulièrement leurs connaissances en suivant des cours privés ou par le biais de Diplômes Universitaires en Orthodontie et Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale ou de Certificats Universitaires.

  • Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale

Il sont titulaires du Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO), ou bien ils ont obtenu la qualification par l’Internat ou la Commission de Qualification. En devenant « spécialistes », ils renoncent alors à la pratique de tous les soins proposés en dentisterie générale.

  • Certains stomatologues

Ils ont suivi une formation complémentaire à l’issue de leur formation de base en médecine et obtenu la Compétence par le biais d’un Diplôme Universitaire en Orthopédie Dento-Maxillo-Facial.

A quel âge consulter ?

La première consultation chez l’orthodontiste doit se dérouler entre 6 et 8 ans. Elle consiste en un examen clinique de l’enfant avec si nécessaire une radiographie panoramique pour évaluer la nécessité d’un traitement.

Actuellement, selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) 60% des enfants devraient bénéficier d’un traitement d’orthopédie dento-faciale.

Cependant, un traitement orthodontique peut démarrer à tout âge, en denture :

  • temporaire vers 6/8 ans,
  • mixte vers 8/11 ans,
  • permanente avec croissance vers 11/17 ans,
  • permanente sans croissance à l’âge adulte.

Et si un traitement orthodontique est nécessaire ?

Docteur Maryam MOINFAR

Doctorat de Chirurgie Dentaire délivré par l’Université d’odontologie de Reims 

Diplôme d’Université d’Orthopédie Dento-Maxillo-Facial Appliquée délivré par l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI 

Diplôme d’Université de Formation Permanente en Odontologie délivré par l’Université René Descates Paris V

Certificat d’Université en Orthodontie de l’Adulte délivré par l’Université Catholique de Louvain 

Diplôme d’Université des Fentes labio-palatines délivré par l’Université de Strasbourg

Membre du Groupement Denteon Santé
Membre de la Société Française de l’Orthopédie Dento-Faciale
Membre de l’Union Nationale pour l’Intérêt de l’Orthopédie Dento-Faciale