Docteur Maryam MOINFAR
Chirurgien Dentiste
DU d'Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale Appliquée
délivré par l'Université Pierre et Marie Curie PARIS VI

18 rue du Pont de Créteil - 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Tél : 01 48 89 86 24

Espace Patient
Mot de passe perdu ?

Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410
L’orthodontie (appelée aussi orthopédie dento-faciale ou orthopédie dento-maxillo-faciale) est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Elle a pour objectif de traiter les malformations dento-maxillo-faciales, rétablir un équilibre fonctionnel, restaurer une bonne fonction masticatrice et aider à prévenir les maladies des dents et de leur support.

Ainsi des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, rendront l’hygiène buccale aisée et limiteront les caries.

Des arcades dentaires bien coordonnées l’une par rapport à l’autre éviteront une surcharge dentaire, un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation et bien d’autres problèmes.


L’orthodontie aura donc pour objectif de favoriser les fonctions de respiration, mastication, phonation, déglutition, et ainsi d’optimiser la croissance chez l’enfant.

Si toutes ces fonctions sont traitées, l’objectif esthétique sera atteint car l’occlusion sera fonctionnelle et équilibrée, et le sourire rétablit.


On peut donc dire que l’orthodontie est l’art, non seulement de redresser les dents mal positionnées mais aussi de prendre en compte l’ensemble du visage et d’en améliorer son harmonie, pour le reste de sa vie.

A quel âge débuter un traitement orthodontique ?

La première consultation chez l’orthodontiste doit se dérouler entre 6 et 8 ans. Elle consiste en un examen clinique de l’enfant avec si nécessaire une radiographie panoramique pour évaluer la nécessité d’un traitement.

Actuellement, selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) 60% des enfants devraient bénéficier d’un traitement d’orthopédie dento-faciale.


Cependant, un traitement orthodontique peut démarrer à tout âge, en denture :
•  temporaire vers 6/8 ans,
•  mixte vers 8/11 ans,
•  permanente avec croissance vers 11/17 ans,
•  permanente sans croissance à l’âge adulte.

Et si un traitement orthodontique est nécessaire ?
orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410

Alors il faudra établir un dossier complet avant d’entamer celui-ci, afin d’effectuer un diagnostic et un plan de traitement précis.


Ce dossier comportera : un examen clinique des dents et du visage, des moulages, des photos intra-buccales et faciales, des radiographies (panoramique, et téléradiographie de profil qui permettra une analyse céphalométrique).


Ces examens complémentaires sont pratiqués lors de la 2e visite.


Ils comprennent des radiographies, des empreintes des arcades dentaires, des  photographies, ainsi qu’un examen approfondi des dents, de l’ensemble de la bouche et du visage.orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410


Avant tout traitement, le patient (et sa famille) sera informé du ou des appareils nécessaires et de la durée prévisible du traitement. Un devis sera alors présenté, comprenant les honoraires correspondant au traitement, ainsi que les échéances des règlements.


Par la suite, le traitement nécessitera des visites régulières, la périodicité dépendant des nécessités du traitement.


Enfin, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, après la dépose du dernier appareil actif, il faudra maintenir les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser et limiter tout risque de récidive.

C’est la période de « contention ». Généralement d’une durée de 2 ans, elle est aussi importante que le traitement lui-même, et constitue une obligation médico-légale.



Auteur :

Dr Maryam MOINFAR

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chirurgien Dentiste

Doctorat de Chirurgie Dentaire délivrée par l’Université d’odontologie de Reims

Diplôme d’Orthopédie Dento-Maxillo-Facial Appliquée délivré par l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI

Dernière mise à jour : 9 décembre 2017