Docteur Maryam MOINFAR
Chirurgien Dentiste
DU d'Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale Appliquée
délivré par l'Université Pierre et Marie Curie PARIS VI

18 rue du Pont de Créteil - 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Tél : 01 48 89 86 24

Espace Patient
Mot de passe perdu ?

Conseils

Bien démarrer son traitement

Pour qu’un traitement d’orthodontie trouve sa pleine efficacité, un certain nombre de règles sont à respecter :


Arrêt des habitudes pernicieuses

La succion du pouce, du doudou, le mordillement d’ongles, de crayons, de stylos, etc., compromettent le traitement orthodontique. Il faut prendre de bonnes résolutions dès le début du traitement.

orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410


Une bonne hygiène buccodentaire

Il est indispensable, quelque soit le type d’appareil, de pratiquer un brossage efficace tout au long du traitement orthodontique.

Il faudra se brosser les dents et les gencives après chaque repas, en appuyant assez fort, faute de quoi, les gencives gonflent, deviennent rouges et saignent au moindre contact (gingivite) ; des tâches blanches puis jaunes (décalcifications de l’émail, caries) peuvent apparaître sur les dents de façon irréversible.

Il est également indispensable de faire une visite de contrôle tous les six mois chez son chirurgien-dentiste pour prévenir tout risque de caries.


Un peu de bon sens pour l’alimentation

Il faut diminuer les boissons sucrées, sucreries, grignotages pour éviter les risques de caries.

Afin également de ne pas décoller les attaches, déformer ou casser les appareils, certains aliments sont interdit pendant la durée du traitement : ce sont les aliments collants ou trop durs (nougat, caramel, chewing-gum, barre de céréales, noyaux de fruits, croûte de baguette, cacahuètes, noix, noisettes, pistaches, bonbons, chips, sandwichs en baguette (le pain de mie est autorisé), tartine de baguette ou de pain croustillant (biscottes, pains suédois type Krisprolls) ou pains toasté, pop-corn, os de poulet, épis de maïs, carotte entère crue, radis, saucisson sec, etc…)

Une casse répétée des dispositifs orthodontiques peut entraîner un allongement de plusieurs mois de la durée de traitement.

Avec l’habitude, il est aisé de détecter les aliments à éviter et parfois d’adapter leur consommation (par exemple, il faudra couper une pomme en morceau plutôt que de la croquer à pleines dents, remplacer les sandwichs à la baguette par des sandwichs au pain de mie, laisser fondre un carré de chocolat ou un bonbon sur la langue plutôt que de le croquer, etc.).


Supporter un petit temps d’adaptation

La pose d’un appareil orthodontique (fixe ou amovible) est toujours indolore.

Mais tout nouvel appareil nécessitera un temps d’adaptation d’environ une semaine pendant laquelle il occasionnera une gène dans la bouche.

Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.

On notera le plus souvent un zozottement (appareil amovible et orthodontie linguale), des irritations au niveau de la langue (uniquement pour l’orthodontie linguale), irritations des joues ou des lèvres (après la pose d’attaches classiques métalliques ou transparentes), une sensibilité au niveau des dents lors de la mastication (pour tous les traitements multiattaches).

Un certain inconfort est donc normal après la pose ou l’ajustement d’un appareil orthodontique et disparait après quelques jours.

Les conseils personnalisés et adaptés à chaque appareil seront donnés le jour de la pose ainsi que de la cire orthodontique, ordonnance de paracétamol ou chlorhexidine le cas échéant.


Respecter les rendez-vous

Les rendez-vous fixés sont à respecter scrupuleusement.

Lorsqu’un rendez-vous est manqué, il est toujours difficile de trouver une place disponible rapidement.

En cas d’oubli de rendez-vous répété, le traitement sera donc plus long que prévu initialement.

Un traitement orthodontique est un soin médical qui a priorité sur les activités extra-scolaires.

Petits soucis en cours de traitement

Si une attache se décolle, contactez le cabinet : un rendez-vous pourra être donné si vous avez une gène ou en fonction du stade de traitement (par exemple si vous portez des élastiques ou une chainette).


Si le fil dépasse au fond et irrite l’intérieur de la joue,
tentez d’en sectionner l’extrémité à l’aide d’une pince à ongle, sinon contactez le cabinet : un rendez-vous sera fixé afin de couper le fil ou le repositionner.


Si le fil est sorti du tube de la dernière dent,
tentez de le remettre dans le tube avec une pince à épiler, sinon contacter le cabinet : un rendez-vous pourra être donné en fonction de la gène occasionnée et du stade de traitement.

orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410orthodontie Saint Maur des fossés 94100 joinville le pont 94340 créteil 94000 Saint Maurice 94410


Si l’appareil amovible est cassé ou perdu,
contactez le cabinet : un rendez-vous sera fixé afin de décider si l’appareil doit être réparé ou refait.

Si l’incident s’est produit en milieu scolaire, faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

Si l’incident s’est produit hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Si les dents ont reçu un choc
(chute, coup, accident de voiture…), contactez le cabinet : un rendez-vous sera fixé afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur les dents ou le dispositif lui-même.

En cas d’expulsion d’une dent définitive, récupérer la dent (sans la nettoyer) et la conserver dans du sérum physiologique ou dans du lait (sinon dans sa propre salive). Prendre immédiatement contact avec votre dentiste traitant, ou avec un service d’odontologie à l’hôpital, ou un service d’urgences dentaires : la réimplantation, si elle est possible, devra se faire dans les six heures.


Si pendant la période de contention
, la gouttière est perdue ou cassée, il faut aussi rapidement prévenir le cabinet. Si le problème concerne le fil de contention (décollé, cassé) il faut réagir très vite en contactant le cabinet d’orthodontie ou à défaut votre chirurgien-dentiste, afin de planifier un rendez vous pour le recoller rapidement, au risque de voir apparaître des malpositions dentaires et donc de devoir reposer des attaches.

En cas d’urgence

Ne tardez pas à contacter le cabinet. Nous nous efforcerons de vous recevoir dans les meilleurs délais.

Urgences dentaires de la Pitié-Salpétrière (47 bd de l’Hôpital – 75013 Paris) : 01 42 16 00 00
SOS Dentaire (87 bd. de Port Royal – 75013 Paris) : 01 43 36 36 00
Ordre départemental des chirurgiens-dentistes du Val-de- Marne (urgences des dimanches et jours fériés) : 01 48 52 31 17

Il est vivement recommandé de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste pendant un traitement orthodontique!

Celui-ci pourra réaliser des détartrages réguliers et prévenir tout risque de carie en cours de traitement.

La fréquence des visites nécessaire peut varier selon les patients et leurs conditions dentaires, mais une visite annuelle semble être un minimum.

Ces visites permettront également à votre chirurgien-dentiste de s’intéresser à votre traitement, d’en évaluer le progrès et de surveiller tout problème dentaire pouvant requérir une attention particulière.

Les examens dentaires, détartrages et soins dentaires peuvent être effectués même en cours de traitement orthodontique.

Toutefois, si nécessaire, certains composants des appareils peuvent être temporairement déposés pour faciliter le travail de votre chirurgien-dentiste.


Auteur :

Dr Maryam MOINFAR

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chirurgien Dentiste

Doctorat de Chirurgie Dentaire délivrée par l’Université d’odontologie de Reims

Diplôme d’Orthopédie Dento-Maxillo-Facial Appliquée délivré par l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI

Dernière mise à jour : 1er septembre 2017